Conseil matos Amigo IV de graupner

petitfrancis;2542847 à dit:
Bonsoir Madison

HE BIEN NON, avec un moteur Brushless,
pas vraiment de risque de cramer le moteur ou l'ESC en cas de blocage de l'hélice au démarrage,
car quand l'ESC reçoit l'ordre de mise en route du RX, il commence par controler la position angulaire du rotor,
puis il crée le champ tournant (triphasé) et surveille en permanence la position angulaire du rotor
pour créer "l'avance" du chant tournant nécessaire à l'accélération,
et si l'ESC détecte une anomalie (comme une position angulaire fixe, ou figée) , il coupe tout.

Sur les premiers "CONTROLEURS" il y avait un capteur angulaire spécifique (SENSOR) pour faire ce boulot,
ensuite, ces capteurs ont disparu au profit d'une analyse du chant magnétique créé par les aimants dans les enroulements.

DE PLUS, il y a bien souvent une SECURITE THERMIQUE qui fera le meme travail en cas de surcharge (hélice trop grande ou trop de pas par ex)
mais dans ce cas, cette sécurité thermique risque d'entrainer en cascade une coupure thermique du BEC .

Pour réarmer l'ESC et faire un nouveau démarrage, il faudra couper les gaz et les remettre.

ATTENTION, avec un moteur à charbon (brushed) et son VARIATEUR, le risque de tout cramer est bien présent......:cheer::whistle:

Bonne soirée.

Francis

Merci Francis pour ces précisions, mais cela ne remet pas en cause qu'il faut bien une hélice repliable poussive si on ne veut pas être tout le temps ennuyé par des blocages...
Petite question, si la sécurité thermique risque d'entrainer en cascade une coupure thermique du BEC, on a bien la perte de la réception car tension à 0 ?, donc plus possible de faire un démarrage et réamorcer l'ESC??

MADISONMaster :devilish:
 
Bonjour Madison,

MADISONMaster;2542859 à dit:
Merci Francis pour ces précisions, mais cela ne remet pas en cause qu'il faut bien une hélice repliable poussive si on ne veut pas être tout le temps ennuyé par des blocages...

Ce serait effectivement préférable et c'est ce que je ferais,
car la réutilisation d'un pylone prévu pour du thermique n'est vraiment pas adapté à de l'électrique
sinon, il y a aussi la possibilité de rajouter un carénage arrondi (ou gabari) qui obligera l'hélice à s'ouvrir au démarrage.

MADISONMaster;2542859 à dit:
Petite question, si la sécurité thermique risque d'entrainer en cascade une coupure thermique du BEC, on a bien la perte de la réception car tension à 0 ?, donc plus possible de faire un démarrage et réamorcer l'ESC??

Dans ce cas, la sécurité thermique va s'annuler dés que la T° sera redescendue, si le BON réflexe a été de couper les gaz bien sure......
mais cette situation ne se retrouve que dans le cas d'un usage SURDIMENTIONNE de la motorisation, c'est à dire bien souvent lié :
> à l'utilisation d'un hélice non appropriée qui entrainera une intensité supérieure à ce que peut supporter l'ESC.
> un temps d'utilisation bien trop long à l'intensité MAX.

Si l'ESC est sur-dimentionné, c'est le moteur qui va souffrir et qui va monter en T° avec les conséquences suivantes possibles :
> la T° élevée risque de réduire l'efficacité des aimants (à partir de 80-90°) et le moteur va ralentir et chauffer plus......
> la T° élevée risque de provoquer le décollement d'un (ou de plusieurs) aimant et le moteur va se bloquer
> la T° élevée risque de provoquer un emballement thermique qui conduira à la "grillade" d'une phase du moteur (ou plusieurs),
avec pour conséquence possible (et presque certaine), la "grillade" de la phase correspondante de l'ESC (court-circuit franc de cette phase)

La T° max d'un moteur ne devrait pas dépasser 60-70°, sinon il y a de gros riques de détérioration à court terme.

Bon weekend

Francis
 
Bonjour MadisonMaster :pride:

Je vois que tu fais partie des "vieux" modélistes, ceux qui ont débuté avec des fagots de bois plus ou moins bien découpés, hélas comme moi ou Francis, il y a malheureusement... quelques années.
Ton idée de refaire voler un Amigo est super et je me demandais si tu ne pourrais pas modifier ton pylône de manière à mettre ton moteur vers l'arrière, ce qui résoudrait tous tes problèmes.
En fonction de ce que je vois sur tes photos, il suffirait de couper la pointe arrière au bon diamètre, de coller un couple moteur et de remodeler l'avant en pointe soit avec un petit cône du commerce, soit en styrodur mis en forme.
Tu pourrais alors mettre une hélice repliable... Ca me semble une modification très simple à faire.
Par contre, je suis d'accord avec Francis, il faut que tu essaies de caser ta LiPo sous les ailes sinon ton porte à faux va être énorme et tu auras bien du mal à centrer ton modèle.
Et toujours d'accord avec Francis (il est décidément trop fort... ça mérite une petite bière :congratulatory:... il comprendra...) je pense que tu devrais mettre un moteur plus petit, ceux que tu présentes me semblent surdimensionnés. Tu gagnerais en poids et ce serait tout bénéfice pour les performances de l'Amigo.

Bons vols et @+ :applouse:
patrick02
 
Salut à tous, j'ai encore un Amigo II, c'est typiquement le genre de modèle qui vole très rarement mais dont je n'arrive pas à me séparer, un peu comme mon Terry, mon Topsy ou mes deux Monsun (quand on aime on ne compte pas:frog:), nostalgie quand tu nous tient :-D. J'ai encore le pylone d'époque pour l'Amigo surmonté d'un petit OS 10. Mais entre temps, j'ai adapté un pylone d'Amigo IV avec un brushless.
 
patrick02;2543648 à dit:
Bonjour MadisonMaster :pride:

Je vois que tu fais partie des "vieux" modélistes, ceux qui ont débuté avec des fagots de bois plus ou moins bien découpés, hélas comme moi ou Francis, il y a malheureusement... quelques années.
Ton idée de refaire voler un Amigo est super et je me demandais si tu ne pourrais pas modifier ton pylône de manière à mettre ton moteur vers l'arrière, ce qui résoudrait tous tes problèmes.
En fonction de ce que je vois sur tes photos, il suffirait de couper la pointe arrière au bon diamètre, de coller un couple moteur et de remodeler l'avant en pointe soit avec un petit cône du commerce, soit en styrodur mis en forme.
Tu pourrais alors mettre une hélice repliable... Ca me semble une modification très simple à faire.
Par contre, je suis d'accord avec Francis, il faut que tu essaies de caser ta LiPo sous les ailes sinon ton porte à faux va être énorme et tu auras bien du mal à centrer ton modèle.
Et toujours d'accord avec Francis (il est décidément trop fort... ça mérite une petite bière :congratulatory:... il comprendra...) je pense que tu devrais mettre un moteur plus petit, ceux que tu présentes me semblent surdimensionnés. Tu gagnerais en poids et ce serait tout bénéfice pour les performances de l'Amigo.

Bons vols et @+ :applouse:
patrick02

Salut patrick02,
oui c'est une bonne idée, mais par manque de temps, je vais resté comme cela en attendant, cette modif d'inversion de la position du pylône pourra être faite sans soucis par la suite car tout est démontable mais il faudra surement recaler l'axe de poussée du moteur.......:emmersed: sans modifier le pylône à part les ancrages et la forme du pieds de pylône en CTP (voir schéma)
Pour le moteur, c'est celui qui est préconisé par GRAUPNER

Pour ce qui est de l'emplacement du LIPO, je prévois toujours le maximum de positionnement sur le croquis (au cas où) pour pouvoir glisser le LIPO sur cette plage sans avoir à refaire des modifs sur les échancrures des couples intérieurs ...Mais c'est le centrage final qui permettra de positionner le LIPO à sa position la mieux adaptée ....Il serait dommage dans mon cas de rajouter du plomb à l'avant pour positionner le lipo sous le CG :orange:

Kowalski;2543680 à dit:
Salut à tous, j'ai encore un Amigo II, c'est typiquement le genre de modèle qui vole très rarement mais dont je n'arrive pas à me séparer, un peu comme mon Terry, mon Topsy ou mes deux Monsun (quand on aime on ne compte pas:frog:), nostalgie quand tu nous tient :-D. J'ai encore le pylône d'époque pour l'Amigo surmonté d'un petit OS 10. Mais entre temps, j'ai adapté un pylône d'Amigo IV avec un brushless.

Salut Kowalski , cela ferai du bien de présenter quelques photos de ces avions...... si tu as (y'avait pas d'appareils photo numériques ni d'ordi à l'époque ...:orange:)
Moi j'avais commencé un ZUGFOGEL (jamais fini par manque de budget ....à 15 ans) puis le KADETT en radio PIXIE monocanal (1ere radio en 1970) , ensuite avec WESTERLY (1975) avec un 3.5 Webra puis un BRISA (moteur électrique Speed réducté 1/3) puis plus tard , c'était le BRISA de
Modelhob puis le Rofly de Robbe ...avant de commencer à dessiner et construire quelques avions à l’ancienne ....A l'époque, j'avais abandonné le thermique (en 1981) au profit de l'électrique qui commençais à débuter avec les moteurs à charbon SPEED , les variateurs et les accus au cadmium nickel très lourds, mais on se débrouillait bien ... avec des vols de 8 à 15min !! :applouse:

MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

  • RED GEAR N°08-08-2003.JPG
    RED GEAR N°08-08-2003.JPG
    249,7 KB · Vues: 24
  • GOLDEN RACE  N°7 06-2005.jpg
    GOLDEN RACE N°7 06-2005.jpg
    550,7 KB · Vues: 21
  • RED BIRD N°1 05-2005.jpg
    RED BIRD N°1 05-2005.jpg
    221,2 KB · Vues: 20
  • WESTERLY  N°3 05-2004.jpg
    WESTERLY N°3 05-2004.jpg
    455,8 KB · Vues: 21
  • ROFLY.jpg
    ROFLY.jpg
    69,8 KB · Vues: 20
  • TUCK Tw19 N°3 03-2005.jpg
    TUCK Tw19 N°3 03-2005.jpg
    397,2 KB · Vues: 17
  • BRISA_.jpg
    BRISA_.jpg
    150,1 KB · Vues: 21
  • PORTER (1).jpg
    PORTER (1).jpg
    1.012,4 KB · Vues: 18
  • MAD-GIC N°1 08-2005.jpg
    MAD-GIC N°1 08-2005.jpg
    240,3 KB · Vues: 16
  • 101_8133.jpg
    101_8133.jpg
    935,4 KB · Vues: 16
  • AMIGO PYLONE POUSSIF.jpg
    AMIGO PYLONE POUSSIF.jpg
    74,1 KB · Vues: 17
  • KADET.jpg
    KADET.jpg
    100,6 KB · Vues: 15
  • ZUGFOGEL.jpg
    ZUGFOGEL.jpg
    98,9 KB · Vues: 15
  • PC180012.jpg
    PC180012.jpg
    147,8 KB · Vues: 14
  • PC180013.jpg
    PC180013.jpg
    180,3 KB · Vues: 13
  • BRISA__.jpg
    BRISA__.jpg
    207,7 KB · Vues: 13
Haut