MADISONMaster
Avions & Jets élec + Réac
petitfrancis;2542847 à dit:Bonsoir Madison
HE BIEN NON, avec un moteur Brushless,
pas vraiment de risque de cramer le moteur ou l'ESC en cas de blocage de l'hélice au démarrage,
car quand l'ESC reçoit l'ordre de mise en route du RX, il commence par controler la position angulaire du rotor,
puis il crée le champ tournant (triphasé) et surveille en permanence la position angulaire du rotor
pour créer "l'avance" du chant tournant nécessaire à l'accélération,
et si l'ESC détecte une anomalie (comme une position angulaire fixe, ou figée) , il coupe tout.
Sur les premiers "CONTROLEURS" il y avait un capteur angulaire spécifique (SENSOR) pour faire ce boulot,
ensuite, ces capteurs ont disparu au profit d'une analyse du chant magnétique créé par les aimants dans les enroulements.
DE PLUS, il y a bien souvent une SECURITE THERMIQUE qui fera le meme travail en cas de surcharge (hélice trop grande ou trop de pas par ex)
mais dans ce cas, cette sécurité thermique risque d'entrainer en cascade une coupure thermique du BEC .
Pour réarmer l'ESC et faire un nouveau démarrage, il faudra couper les gaz et les remettre.
ATTENTION, avec un moteur à charbon (brushed) et son VARIATEUR, le risque de tout cramer est bien présent......
Bonne soirée.
Francis
Merci Francis pour ces précisions, mais cela ne remet pas en cause qu'il faut bien une hélice repliable poussive si on ne veut pas être tout le temps ennuyé par des blocages...
Petite question, si la sécurité thermique risque d'entrainer en cascade une coupure thermique du BEC, on a bien la perte de la réception car tension à 0 ?, donc plus possible de faire un démarrage et réamorcer l'ESC??
MADISONMaster