De l'utilité du renouvellement des QPDD

faut peu être pas perdre de vue ce qu'est le modélisme et par qui cela se pratique: faire voler des petits avions par "monsieur tout le monde", on ne pourra jamais en attendre les même choses qu'un meeting "grandeur"; fussent t'ils des cat B pilotés par des "bons" pilotes, ça reste que des modèles réduits soumis à des trajectoires imprécises et des atterros plus ou moins aléatoires et c'est normal vu qu'on est pas dedans avec badin alti vario compas et visuel de la position rapport à l'espace de vol, sans compter que bien souvent par effet d'échelle nos avions sont bien plus dur à faire voler que les réels (poser un 2000 sans instrument sur 800m de piste ça serait assez amusant); donc c'est totalement illusoire même par règlementation d'espérer un niveau de certitude équivalent à un meeting réel sur un meeting de modèles réduits; certains clubs ont récemment eu des déconvenues cuisantes se voyant annuler par la préfecture le vendredi soir l'autorisation de meeting avec tout les frais et le travail d'organisation perdus: ça dissuade un peu de savoir que jusqu'à 48 hr avant la préfecture a un droit d'annulation sans justification..... en l'état la Qpdd va disparaitre d'elle même faute de porteurs par manque de meetings; d'autre part sur l'hexagone les très grosses maniifs avec plus de 50 pilotes deviennent assez rares tandis que mobiliser un public important devient aussi compliqué, j'ai le souvenir dans ma jeunesse (oh ptain je parle comme un vieux) d'avoir fait des petits meetings locaux devant un public impressionnant sans que le club n'ait fait autre chose qu'une campagne d'affichettes et d'appels dans les radios locales, aujourd'hui avoir un gros public reste exceptionnel aussi engager des frais si on compte sur le public reste hasardeux; dans notre club on organise 2 rencontres amicales par an essentiellement grâce au dynamisme de notre président actuel: les frais sont plus ou - couverts par le sponsoring et par une modique participation, c'est sans Qpdd puisque entre nous et les extérieurs le savent parce qu'ils connaissent le lieu et par le bouche à oreille, on tourne à 25 pilotes ce qui est suffisant pour que tout le monde en profite, de toute façon il ne peut en être autrement dans notre région il y a plus de 50/100 de chances que le vent soit trop fort, le public n'est bien sur pas appelé mais les derniers meetings publiques avaient été tellement décevant que cela ne change rien, les gens qui viennent passent un bon moment (si le mistral le veut bien) et c'est tout ce qui compte; la seule dispo qui est prise est le dèpot d'un notam pour relever le plafond à 300 m, la sécurité des vols est assurée par le fait que la plupart des pilotes ont l'habitude voler ailleurs que dans leur club et par notre "chef de piste" qui veille au respect du domaine de vol, si une nouvelle tête se présente (et elle est bienvenue !!!) on le brief en restant à ses cotés les premiers vols sur notre site ............c'est sans doute dommage de faire comme ça pour la promotion du modélisme mais pour nous en tout cas le jeu n'en vaut pas la chandelle aussi beaucoup de pilotes locaux n'ont déjà plus de Qpdd valide ce qui ne change en rien leur aptitude à voler correctement, il y a bien quelques crashs et atterros hors piste mais ça c'est inhérent au modélisme et la Qpdd ou une quelconque réglementation n'y changera rien
 
Je n'aurais pas dit mieux...
je vais perdre ma dernière QPDD en fin d'année et ça me fait ni chaud, ni froid...j'irai juste faire un ou deux interclubs par an dans un club voisin, ça me convient !

Bons vols
 
Moi si rien ne m'empêche de voler ça me va. C'est vrai que c'est mieux de voler avec des collègues. Pas besoin de meeting pour ça. C'est pour les championnats et autres concours que ça fait grincer les dents.
 
Balzakas'ket;2740902 à dit:
Moi si rien ne m'empêche de voler ça me va. C'est vrai que c'est mieux de voler avec des collègues. Pas besoin de meeting pour ça. C'est pour les championnats et autres concours que ça fait grincer les dents.

championnats et concours ont rarement besoin de Qpdd puisque se faisant sans appel au public la plupart du temps et que ce ne sont pas des meetings
 
kallem;2740889 à dit:
Les conditions d'accès à la zone/parc pilote ont toujours été très strictes.
Pas nouveau à cause du changement de règlementation.

Loin de moi de vouloir défendre cette nouvelle législation, mais là je pense que tu te trompes.

On ne débarque pas comme ça sur un meeting pour "donner un coup de main" dans le parc pilote.
De toute façon, pour passer un bon weekend, ........ c'est en dehors de cette zone que ca se passe. ;)

Il est vrai que l'accès au stand à toujours été surveillé, mais en ayant un badge fourni par l'organisation cela était possible.

A présent, l'organisation ne fournie ce laissé passer qu'aux pilotes inscrits.
 
Haut