schwalbe 1
toujours méchant méchant
faut peu être pas perdre de vue ce qu'est le modélisme et par qui cela se pratique: faire voler des petits avions par "monsieur tout le monde", on ne pourra jamais en attendre les même choses qu'un meeting "grandeur"; fussent t'ils des cat B pilotés par des "bons" pilotes, ça reste que des modèles réduits soumis à des trajectoires imprécises et des atterros plus ou moins aléatoires et c'est normal vu qu'on est pas dedans avec badin alti vario compas et visuel de la position rapport à l'espace de vol, sans compter que bien souvent par effet d'échelle nos avions sont bien plus dur à faire voler que les réels (poser un 2000 sans instrument sur 800m de piste ça serait assez amusant); donc c'est totalement illusoire même par règlementation d'espérer un niveau de certitude équivalent à un meeting réel sur un meeting de modèles réduits; certains clubs ont récemment eu des déconvenues cuisantes se voyant annuler par la préfecture le vendredi soir l'autorisation de meeting avec tout les frais et le travail d'organisation perdus: ça dissuade un peu de savoir que jusqu'à 48 hr avant la préfecture a un droit d'annulation sans justification..... en l'état la Qpdd va disparaitre d'elle même faute de porteurs par manque de meetings; d'autre part sur l'hexagone les très grosses maniifs avec plus de 50 pilotes deviennent assez rares tandis que mobiliser un public important devient aussi compliqué, j'ai le souvenir dans ma jeunesse (oh ptain je parle comme un vieux) d'avoir fait des petits meetings locaux devant un public impressionnant sans que le club n'ait fait autre chose qu'une campagne d'affichettes et d'appels dans les radios locales, aujourd'hui avoir un gros public reste exceptionnel aussi engager des frais si on compte sur le public reste hasardeux; dans notre club on organise 2 rencontres amicales par an essentiellement grâce au dynamisme de notre président actuel: les frais sont plus ou - couverts par le sponsoring et par une modique participation, c'est sans Qpdd puisque entre nous et les extérieurs le savent parce qu'ils connaissent le lieu et par le bouche à oreille, on tourne à 25 pilotes ce qui est suffisant pour que tout le monde en profite, de toute façon il ne peut en être autrement dans notre région il y a plus de 50/100 de chances que le vent soit trop fort, le public n'est bien sur pas appelé mais les derniers meetings publiques avaient été tellement décevant que cela ne change rien, les gens qui viennent passent un bon moment (si le mistral le veut bien) et c'est tout ce qui compte; la seule dispo qui est prise est le dèpot d'un notam pour relever le plafond à 300 m, la sécurité des vols est assurée par le fait que la plupart des pilotes ont l'habitude voler ailleurs que dans leur club et par notre "chef de piste" qui veille au respect du domaine de vol, si une nouvelle tête se présente (et elle est bienvenue !!!) on le brief en restant à ses cotés les premiers vols sur notre site ............c'est sans doute dommage de faire comme ça pour la promotion du modélisme mais pour nous en tout cas le jeu n'en vaut pas la chandelle aussi beaucoup de pilotes locaux n'ont déjà plus de Qpdd valide ce qui ne change en rien leur aptitude à voler correctement, il y a bien quelques crashs et atterros hors piste mais ça c'est inhérent au modélisme et la Qpdd ou une quelconque réglementation n'y changera rien