Bonjour,
Il est vrai que j'ai omis la photo du paramétrage des distances à entrer pour effectuer la mesure du CG. Si vous connaissez la feuille de calcul de Frank Aguerre "Fiche de centrage par pesée.xls", encore merci à lui pour cette excellente feuille de calcul, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir utilisé ses formules, vous constaterez que c'est exactement la même chose qui apparaît sur l'écran de mesure du CG (voir photo précédente).
Donc, il faut bien évidement renseigner quelques distances relevées sur l'avion en test, ainsi que le type d'avion comme l'indique les deux écrans ci-dessous.
Les distances à entrer sont :
- La distance du bord d'attaque de l'aile (haute pour un biplan) au train principal, si le train est en avant du BA, il faut entrer une valeur négative en pressant les petit moins rouge sur l'écran (ex : -15mm).
- La distance du lest de centrage au bord d'attaque, et mettre une valeur négative si le lest est placé à l'arrière de l'avion (ex : 150mm).
- L'entraxe du train principal au train avant ou arrière, valeur négative s'il s'agit d'un train avant (ex : 880mm).
- La distance du bord d'attaque au Centre de gravité désiré (ex : 83mm).
Toutes ces distances sont affichées sur l'écran de mesure du CG, s'affiche également lors de la mesure la valeur en gramme de la masse à ajouter à l'emplacement défini pour l'obtention du CG idéal, et la valeur mesurée du CG à droite de la valeur demandée. Si ces valeurs correspondent, le rectangle du CG mesuré passe en vert.
Les valeurs de poids mesurés sur les trains sont également utilisés pour le calcul, mais non affichés sur cette écran par soucis de clarté, pour voir le poids total ou indépendamment sur chacun des trains, il suffit d'aller sur l'écran Poids accessible depuis l'écran d'accueil.
@cdauve
Pour ton adresse, voir le message privé que je t'ai envoyé hier, suffit juste de répondre avec ton adresse.
Bien cordialement,
Patrick.
Il est vrai que j'ai omis la photo du paramétrage des distances à entrer pour effectuer la mesure du CG. Si vous connaissez la feuille de calcul de Frank Aguerre "Fiche de centrage par pesée.xls", encore merci à lui pour cette excellente feuille de calcul, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir utilisé ses formules, vous constaterez que c'est exactement la même chose qui apparaît sur l'écran de mesure du CG (voir photo précédente).
Donc, il faut bien évidement renseigner quelques distances relevées sur l'avion en test, ainsi que le type d'avion comme l'indique les deux écrans ci-dessous.
Les distances à entrer sont :
- La distance du bord d'attaque de l'aile (haute pour un biplan) au train principal, si le train est en avant du BA, il faut entrer une valeur négative en pressant les petit moins rouge sur l'écran (ex : -15mm).
- La distance du lest de centrage au bord d'attaque, et mettre une valeur négative si le lest est placé à l'arrière de l'avion (ex : 150mm).
- L'entraxe du train principal au train avant ou arrière, valeur négative s'il s'agit d'un train avant (ex : 880mm).
- La distance du bord d'attaque au Centre de gravité désiré (ex : 83mm).
Toutes ces distances sont affichées sur l'écran de mesure du CG, s'affiche également lors de la mesure la valeur en gramme de la masse à ajouter à l'emplacement défini pour l'obtention du CG idéal, et la valeur mesurée du CG à droite de la valeur demandée. Si ces valeurs correspondent, le rectangle du CG mesuré passe en vert.
Les valeurs de poids mesurés sur les trains sont également utilisés pour le calcul, mais non affichés sur cette écran par soucis de clarté, pour voir le poids total ou indépendamment sur chacun des trains, il suffit d'aller sur l'écran Poids accessible depuis l'écran d'accueil.
@cdauve
Pour ton adresse, voir le message privé que je t'ai envoyé hier, suffit juste de répondre avec ton adresse.
Bien cordialement,
Patrick.