Conseil matos Quelqueques questions motorisation F5D et assimilés

Salut Laurent,

Je connais le Pilf, mais je connaissais pas ces "mauvais côtés". Maintenant, faut voir ce qu'un peu lourd veut dire... Ca peut-être gênant pour un modèle prévu pour voler en concours, maintenant pour faire des tests, je ne pense pas que ce soit gênant. Si en plus c'est une bonne occase, je n'aurais pas hésité non plus! ;) D'ailleurs c'est un modèle qui me faisait de l'oeil, mais là je craquerais plutôt sur son grand frère, le Monster: http://www.hjk-speedwings.de/epages...s/62907075/Products/"Monster1.1 (SpreadTow)" (J'ai des envies de F3S)

Pour le poids du moteur, 200gr ça commence vraiment faire bcp pour une cellule de F5D. Je pense que que le max, c'est au tours des 170gr. Limite pour ce genre de tests, la cellule du Monster est mieux adaptée et permet de monter des moteur plus gros. C'est pour ça que j'ai envie de me diriger me ce genre de cellule. Dans le même genre et moins chère puisque c'est un plan, il y a le Ninja Speed. Voilà un liens vers le plan: http://shop.vth.de/catalogsearch/result/?q=Ninja+Speed et un liens vers le thread sur RC Groups: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1447673. Je ne devrais pas tarder à commander le plan.

Franchement, cette discussion m'a redonner envie de refaire des tests et j'vais commencer par tester la taille des 7X10! ;)
 
Salut

Des nouvelles, des essais ?

J'ai toujours pas reçu le Pilf (grosse bourde du facteur... affaire en cours)

Après avoir épluché pas mal de données et de discussions sur rcgroup.com je pense que je vais rester sur le NEU 1115/2Y de 1400kV pour 5S et une APC 7X10 éventuellement retaillée.
Concernant cette hélice on peut voir des essais intéressants :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1759986&page=13

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1657122&highlight=f5d+outrunn&page=4

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1803805&page=7

etc etc... pas mal de gars on joué à ça on dirait, avec des succès variables.

Globalement ils arrivent à rester à 1kg avec des moteurs de 200-220g, au passage. Ils raccourcissent un peu le nez pour pouvoir centrer facilement.
Mais je vais rester sur un moteur de format "classique" pour le moment.
Le gars de chez Mega m'a envoyé pas mal d'infos (dans un anglais approximatif mais au moins il répond). Il y a surement des choses à voir du côté des 22/30/... surtout qu'il y a quelques variantes différentes et custom.

Globalement ce qui en ressort c'est que ce n'est ^parfaitement adapté pour un modèle vraiment compétitif en F5D mais tout à fait suffisant pour l'entrainement ou pour le plaisir. Ca tombe bien c'est ce que je cherche : un modèle pour enchainer les vols sans avoir de souci avec le bruit ou du matos poussé à l’extrême limite. Qu'il vole à 290 ou à 310 kmh ne changera pas grand chose...

Les F3S c'est impressionnant mais j'aime moyennement le concept. Mesurer une vitesse après un piqué de folie et avec une autonomie de quelques runs.... les vols type F5D me parlent plus. En fait le but de ma recherche n'est pas d'obtenir une vitesse extrême ou de mettre à tout prix une motorisation énorme, mais bien d'avoir un F5D d'entrainement qui ne me fasse pas bannir de mon terrain ! Ceci dit je lirai avec plaisir le résultats de tes expérimentations ;)

laurent
 
Salut Laurent,

De mon coté, j'ai ressorti mon Jibe 1 avec ce setup: Moteur ARC 2650Kv réducté 4,2:1 avec une 9X14 sur un porte pale de 42mm twisté +5°, ce qui donne en fait +/- une 9,75X15, le tout alimenté en 4S avec une conso relativement modérée . Le prix du moteur + plus celui de réducteur Kontronik est équivalent au prix d'un MEGA 16/40/1, avec une vitesse vol quasi équivalente.

Je vais monté ce setup dans un Summit, parce que le vol Jibe n'est pas très sein et pour la compétition ce n'est pas le top... Je soupçonne une problème de calage...

Mais le Jibe ne vas pas prendre sa retraite pour autant, puisque je lui ai remonté un setup type F5D Limited et je vais testé de pale de 7X6 retaillé monté sur le porte pale 42mm twisté +5°, ce qui devrait donner +/- une 6X8

De mon coté, j'aime bcp le F5D, mais j'aimerai m'orienter vers le F3S avec ses setup de DINGO! J'adore cette débauche de puissance!! Et puis même, les modèles son plus gros et donc plus visible, plus dans l'esprit F5B (catégorie que je vais commencé cet saison).

Je vais un peu checker les liens RC Groups voir ce que ça donne.

C'est quoi qui à merdé avec le facteur pour ton Pilf??
 
Bah l'avion est retourné à l'envoyeur alors que le facteur n'a même pas laissé de formulaire de passage. Cool...
 
Récemment j'ai fumé le moteur de mon avionik :

Mega 16/35/1 de 3600kV, contrôleur Hacker 125A, accu 3S et hélice APC 5.25X6.25 . Conso dans les 90A en vol je pense.
Ça passait plutôt bien cet hiver et au printemps... avec les beaux jours, il a fallu une remise de gaz de trop vers la fin d'un vol pour qu'il me dise adieu.

Bon ça arrive... j'aurais fait une trentaine de vols avec quand même. Maintenant il me faut un moteur de remplacement, donnant à peu près les mêmes performances et tournant la même hélice mais chauffant un peu moins.

Je suis malheureusement obligé de rester en 3S dans ce fuselage trop étroit, donc il faut encore un kV autour de 3400-3600 environ. Je pensais mettre un moteur un chouia plus gros (et plus lourd) pour qu'il dissipe un peu mieux la chaleur.... c'est peut être illusoire, je ne sais pas trop.

J'ai vu aussi que les rendements annoncés par certaines marques (NEU, Leomotion...) sont un peu plus élevés et du coup sur les simulations ça donne des températures nettement plus basses. Là aussi ça reste de la simulation et c'est peut être très optimiste.

Bref... Des suggestions ? Un moteur à recommander ?

merci,

laurent
 
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