L'histoire du panneau routier n'est pas une invention de modéliste, mais une interprétation que peut avoir un juge en cas de procès grave. C'est comme ça ... La notion juridique de lieu public ou d'appel au public est très large.
Maintenant, il reste que c'est bien français de se renfermer en urgence et de prétendre ne plus rien pouvoir faire dès qu'une petite contrainte ou contrariété apparait, et de sortir les boucliers.
.
Pour l'instant, la QPDD reste, autant que je sache, une recommandation et ça ne correspond à aucun texte de loi. Chacun peut donc décider s'il l'exige ou pas pour sa rencontre.
On est en France et c'est la tradition des contradictions. Presque plus personne ne veut se mouiller et risquer d'être responsable devant la loi en cas de problème, mais si une règle apparait, à priori pour limiter les risques, c'est la levée de boucliers pour refuser tout risque de contrainte.
Autant participer dès le départ aux débats qui pourront aboutir à la rédaction d'une procédure aidant les organisateurs et donc se montrer constructif.
Il n'y a pas eu d'hécatombe en meeting et ce n'est pas dû qu'à la chance. La plupart des pilotes habitués sont des personnes responsables. Je ne me souviens pas en avoir entendu refuser de se présenter en QPDD.
N'attendons pas qu'un législateur zélé nous ponde "sa loi" dans ce domaine. Je reste convaincu qu'aider la FFAM à mettre en place un dispositif efficace nous sera profitable.
Pour ce qui est de la confirmer périodiquement, pourquoi pas. Je vais entrer dans la tranche des vieux. Je côtoie pas mal d'amis encore plus âgés que moi et l'on constate, ce qui est bien connu, la baisse des capacités visuelles et des réflexes, sans toujours s'en rendre compte. Au volant d'une voiture, on ralentit car on risque sa peau, mais le risque est moins évident émetteur en main. Mais c'est aussi l'âge ou l'on a le plus de possibilités de se faire plaisir avec des modèles "hors normes".
A l'autre bout, il y a quelques jeunes loups inconscients.
Un contrôle "entre nous", bien pensé, ne peut que valoriser notre loisir.
Jacques