rg65 : petites questions

Merci beaucoup pour les conseils. Pour se qui est de la quille, je l'ai replacer dans le bon sens. Pour le mat, je vais en racheter un sans mettre de haubans ni barres de fleches. Pour regler la tension, je vais surement utiliser des tendeurs 3 trois (je sais pas si c'est bien).
A bientôt
 
maxime85;2227040 à dit:
Merci beaucoup pour les conseils. Pour se qui est de la quille, je l'ai replacer dans le bon sens. Pour le mat, je vais en racheter un sans mettre de haubans ni barres de fleches. Pour regler la tension, je vais surement utiliser des tendeurs 3 trois (je sais pas si c'est bien).
A bientôt

J'ai fait mes tendeurs 3 trous dans une plaque d'alu, mais tu peux utiliser du plastique ou du bois dur.

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=56512&stc=1&d=1386581419

Pour les réglages qui reviennent sur la bome de foc ou de grand voile, tu peux utiliser des joints toriques en caoutchouc enfilés sur le tube carbone.

Pour le hale bas dont on parle plus haut, tu peux le faire réglable (vis filetée, ou fil de spectra avec tendeur 3 trous). Tu peux également le faire fixe, et tu règles la hauteur du point d'écoute de la grand voile avec un 2ème fil.

A ce sujet, je te conseille le fil spectra (fil de cerfs volants, pas cher, très souple, et hyper résistant, facile à trouver chez Décathlon par exemple, sous le nom de Dineema ou un truc comme ça!!!!).

Je viens moi même de commencer un RG 65 dont j'ai tracé les plans, je mettrai des photos au fur et à mesure.
 

Fichiers joints

  • IMG_1115.jpg
    IMG_1115.jpg
    96,2 KB · Vues: 37
p.ballandras@free.fr;2227265 à dit:
J'ai fait mes tendeurs 3 trous dans une plaque d'alu, mais tu peux utiliser du plastique ou du bois dur.

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=56512&stc=1&d=1386581419

Pour les réglages qui reviennent sur la bome de foc ou de grand voile, tu peux utiliser des joints toriques en caoutchouc enfilés sur le tube carbone.

Pour le hale bas dont on parle plus haut, tu peux le faire réglable (vis filetée, ou fil de spectra avec tendeur 3 trous). Tu peux également le faire fixe, et tu règles la hauteur du point d'écoute de la grand voile avec un 2ème fil.

A ce sujet, je te conseille le fil spectra (fil de cerfs volants, pas cher, très souple, et hyper résistant, facile à trouver chez Décathlon par exemple, sous le nom de Dineema ou un truc comme ça!!!!).

Je viens moi même de commencer un RG 65 dont j'ai tracé les plans, je mettrai des photos au fur et à mesure.

Merci beaucoup, je pense les faire en plastique pour que ce soit plus simple. J'avais acheté du cable en metal avec une gaine plastique autour. Vous en pensez quoi? Les photos m'interreses beaucoup, merci.
Les joints toriques, où les acheter? Merci et bonne soirée à tous.
 
Oui, ça marche très bien en plastique aussi.

Le cable gainé est très bien, mais pas commode à l'usage car il faut le sertir, et c'est compliqué de faire un système de réglage: il peut éventuellement servir pour l'étai, le pataras et la balancine de foc.

En pratique, pour la simplicité, le fil spectra est parfait: un tendeur, un noeud au bout avec une goutte de cyano pour éviter qu'il se défasse et hop, c'est fait!

Je vais regréer mon vieux classe M et je te ferai des photos.

Les joints toriques se trouvent chez n'importe quelle grande surface de bricolage, au rayon plomberie, il en existe plusieurs taille, et ça coûte presque rien!
 
Voici quelques photos du système de montage rapide.

Il faut noter le système de fixation des écoutes par perles et les crochets pour attacher l'étai et le pataras. Attention : en RG65, le crochet ne doit pas dépasser de la longueur totale.

jpparisy-albums-insertion-d-images-picture6146-mm1.jpg


jpparisy-albums-insertion-d-images-picture6147-mm2.jpg


jpparisy-albums-insertion-d-images-picture6148-mm3.jpg
 
Haut