Rodage moteur DA-35cc

Bonjour,

Je vous fais un petit retour. J'ai démarré le moteur vendredi dernier pour la première fois. Je le fais tourner environ 10 minutes par jours. J'ai modifié la vis L d' un demi tour et il tourne très bien. Un bon ralenti, une bonne reprise, je suis très content ! A cette heure, il a consommé un plein et demi d'essence 98 avec 3.5% d'huile rouge minéral Sthil. Il est assez gras donc je pense à présent utiliser l'huile synthétique Bel-Ray h1r à un pourcentage de 2.5% et de finir le rodage en vol.

Par ailleurs, j'ai une tronçonneuse Stihl ms211 que j'ai acheté il y a 2ans. Celle-ci a déjà tourné dans toutes les conditions et sans rodage particulier. Le vendeur me l'a allumée et vendu avec un plein d'essence et c'est tout. Elle en a vu déjà pas mal, environ 60 stères en 2ans et elle tourne comme une horloge. Mis à part un entretien de la bougie, du filtre à air et de propreté, je n'ai rien à faire. Je n'ai même jamais repris les vis de carburation.

Après, je veux faire au mieux pour mon DA car mon avion en dépend beaucoup. Je ne veux surtout pas l'abimer. Et ayant eu une mauvaise expérience avec un DLE, j'essaie de respecter chaque étape.
faut pas chercher à réinventer, les DA sont vendus avec une notice, il suffit de suivre les recommandations, peu importe ce que dit pierre paul ou jacques !!!
 
d'accord, merci monsieur Pierre Paul Jacques !
dans tous les cas même s'il sert à rien dixit certains, le rodage ne fera pas de mal, perso .......... je rode !!! et à la minérale; 5 à 10 minutes au sol pour vérifier que le moteur fonctionne bien et éventuellement ajuster les pointeaux, puis en vol pour une dizaine de pleins à la minérale à 3/100 réglage normal cad pas trop riche et après 2 à 2,5/100 de synthèse style motul 600 /700 /800; mais il m'est arrivé de voler aussi avec de l'huile leclerc 1er prix pour scooter sans problème, nos moteurs ne sont pas poussés et sont pas tant exigeants que ça du moment qu'on met pas d'hélices trop grande et que le refroidissement est correct, j'ai un moteur qui tourne depuis 1993 (mon premier essence) toujours en service, tout est d'origine et si je devais compter les litres qu'il a bu l'unité serait le m3 !!! aussi faut pas trop s'en faire, rodage ou pas du moment que le moteur est lubrifié, pas réglé pauvre et bien refroidi, aucun soucis à se faire
ps: au sujet de la bell ray: je suis pas adepte, c'est une huile bien trop haut de gamme pour nos moteurs, si on tourne trop froid ça charbonne un max (au bout de 300 vols tu dis adieu à ton canister ou ton réso qui sera couvert de goudron à l'intérieur,) d'ailleurs elle est recommandée en mélange à 1/100 maximum par pas mal de fabriquant
 
ok, merci pour ton retour je vais monter le capot cette semaine et commencer à voler sans trop solliciter le moteur. Je ferai attention à mon huile Bel Ray, si elle calamine trop, je prendrai de la Motul comme tu me le conseilles.
Tu as une utilisation plutôt "sportive" avec tes moteurs ou tu as plus tendance à voler de manière à préserver le moteur genre mi gaz? Peut être que la Bel Ray est plus adaptée à un vol 3D ou le moteur est très sollicité et moins bien ventilé?
 
ok, merci pour ton retour je vais monter le capot cette semaine et commencer à voler sans trop solliciter le moteur. Je ferai attention à mon huile Bel Ray, si elle calamine trop, je prendrai de la Motul comme tu me le conseilles.
Tu as une utilisation plutôt "sportive" avec tes moteurs ou tu as plus tendance à voler de manière à préserver le moteur genre mi gaz? Peut être que la Bel Ray est plus adaptée à un vol 3D ou le moteur est très sollicité et moins bien ventilé?
la question serait de savoir si un moteur est plus sollicité dans un capot mal refroidit d'un warbird qui tourne une hélice un poil plus grande ou sur un VGM qui ferait du 3D débridé, à part passer la moitié du vol en torque ... aucune idée, j'ai vu bien plus souvent des serrages sur des maquettes que des VGM !!!; aucune action chez motul: c'est juste une question de disponibilité, à mon avis toute huile de synthèse 2T est parfaitement adaptée à notre usage; j'ai dit motul parce qu'on trouve sur e-bay de temps à autre des revendeurs moto qui font des promos sur les conditionnements en 4 l, c'est à peu de chose prêt ce que je passe dans une année maintenant que je vole moins !!! , bien réglé, refroidi, en volant à fond ou pas normalement il y a plus d'avion bien bien bien avant la fin du moteur !!!! pour ainsi dire je ne fais plus de VGM j'ai un pitts 2.2 pilot rc avec un valach 120 autant dire un avion de vieux !!! après l'hippodrome c'est pas trop mon truc .....si l'avion passe plus de 5 secondes à plat c'est qu'il est en approche !!
 
Haut