Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

F1FNW;2704250 à dit:
Hello,
mes balises sont prêtent pour voler:-DVoir la pièce jointe 160835

2 avec un ESP01S et 2 avec une carte D1 mini.
Toutes ont le même FW développé par Dev-Fred.:applouse:

https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266


Bonjour F1FNW

Et bravo pour tes réalisations ! Sur ta photo, il me semble que tu as utilisé des GPS G18U8TTL pour tes balises à base d'ESP01. N'as-tu pas eu de souci avec ces GPS ? J'en ai deux qui ne communiquent pas avec l'ESP32, je ne trouve pas pourquoi ... Tu as fait quelque chose de particulier pour eux ?

Jean-Claude
 
Tr@nquille;2704256 à dit:
Ah ben tiens, c'est le moment de donner quelques nouvelles :)

De mon côté, j'ai choisi de faire différemment, pas de site web sur la balise, juste la partie envoi de trame (c'est du wifi masqué)
j'ai aussi modifié un peu le principe de fonctionnement: la balise émet une trame comme prévu, dès qu'elle est alimentée.
tant qu'elle n'a pas le fix gps, elle envoie la trame, avec l'identifiant et des 0pour les autres infos.
ensuite elle envoie tout, et si elle perd le fix ou le gps, elle continue d'envoyer les trames toutes les 3 secondes, avec la dernière position connue.
Enfin, j'ai ajouté un petit quelque chose en fin de trame, un champs d'un octet pour envoyer un code d'info, pour connaitre l'état du gps...

C'est du côté récepteur que tout le reste se passe. Un site web, en wifi, et une appli smartphone qui se connecte en BT sur le récepteur.
Ces deux points d'entrée donnent des infos sur le gps, la trame etc, et là, on est sûr que s'il y a trame, c'est qu'elle a été émise par la balise, on est sûr que la balise émet.

...
bonne lecture, au moins :)

Bonjour Tr@nquille

Et bravo pour ce travail ! Juste une question : l'octet que tu ajoutes (génial !), ne risque-t-il pas de rendre la trame émise non conforme à l'arrêté qui définit la balise ?

Jean-Claude
 
la question est pertinente :)
en fait, il ya toute une zone réservée, pour plus tard, à partir du champs 12
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039685188/
tout en bas de la page...

donc moi j'ai décalé le champs 12 qui était noté reserved, j'y ai mis un champs d'un octet, puis j'ai mis le champs 13 à reserved, en gros...

la trame a toujours la même structure, enfin la même longueur, mais la question se pose en effet...
il faudrait pouvoir tester avec l'outil des "contrôleurs" en fait pour voir si ça leur planet l'outil ou si ça ne prend que les infos qui leur sont utiles...

moi je ne suis pas équipé en linux...
la discussion est ouverte donc ;-)
 
Tr@nquille;2704317 à dit:
la question est pertinente :)
en fait, il ya toute une zone réservée, pour plus tard, à partir du champs 12
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039685188/
tout en bas de la page...

Il ne faut pas oublier que la règlementation européenne entrainera des changements dans le fonctionnement des balise et que les champs libres sont peut-être prévus pour ce faire.

Une solution serait de s'inspirer de celle de Navéol : émettre une séquence "privée" (complètement différente de la séquence légale) à la mise sous tension durant quelques minutes et/ou lorsque la vitesse de déplacement est inférieure à X m/s (ce qui inclus forcément la perte du fix GPS).

La question de fond est : à quoi ça sert, mis à part le plaisir de la conception, plaisir qui n'est pas négligeable :tranquillity:
 
bien d'accord, j'avais bien pensé à émettre une autre trame pour mes infos... mais en fait ya ça dans la norme:

1° Le message de signalement est constitué d'une trame wifi unique ;

donc j'ai hésité.

d'après moi, naveol n'émet pas une trame mais crée un site web temporaire sur la balise:
"elle crée un point d’accès wifi sur lequel peut être connecté n’importe quel appareil mobile équipé d’un"
qu'elle désactive une fois en vol...

j'aurais pu m'en inspirer pour faire pareil, mais j'avais envie de tester un autre truc :)

effectivement, à quoi ça sert? pas à grand chose mais plaisir :)
 
Haut