Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

ModHélic;2704309 à dit:
Bonjour F1FNW

Et bravo pour tes réalisations ! Sur ta photo, il me semble que tu as utilisé des GPS G18U8TTL pour tes balises à base d'ESP01. N'as-tu pas eu de souci avec ces GPS ? J'en ai deux qui ne communiquent pas avec l'ESP32, je ne trouve pas pourquoi ... Tu as fait quelque chose de particulier pour eux ?

Jean-Claude

non, rien fait de spécial, juste déterminer le bon branchement. Le Tx est le fil bleu.
 
F1FNW;2704323 à dit:
non, rien fait de spécial, juste déterminer le bon branchement. Le Tx est le fil bleu.


Bonjour F1FNW

Oui, j'avais aussi repéré ce câblage, et ça marchait pas (j'obtenais le message "pas de GPS" sur la console série).
Et puis nouvel essai hier et ce matin : au bout d'une bonne minute, le GPS passe en "Fix" puis 10 secondes plus tard la balise émet ses trames normalement ! Bref, tout à fait normal, comme avec un BN220 ... Qu'est-ce que j'avais bien pu faire il y a quelques temps ??? Pas assez attendu le "fix" ? GPS pas alimenté ou une énormité de ce genre (fil coupé) ? Enfin, content d'en être sorti !

Jean-Claude
 
Tr@nquille;2704317 à dit:
la question est pertinente :)
en fait, il ya toute une zone réservée, pour plus tard, à partir du champs 12
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039685188/
tout en bas de la page...

donc moi j'ai décalé le champs 12 qui était noté reserved, j'y ai mis un champs d'un octet, puis j'ai mis le champs 13 à reserved, en gros...

la trame a toujours la même structure, enfin la même longueur, mais la question se pose en effet...
il faudrait pouvoir tester avec l'outil des "contrôleurs" en fait pour voir si ça leur planet l'outil ou si ça ne prend que les infos qui leur sont utiles...

moi je ne suis pas équipé en linux...
la discussion est ouverte donc ;-)

Bonjour Tr@nquille

Vu que je ne suis pas seul à utiliser mes balises, ta solution m'inquiète à cause ce ce champ "réservé" manifestement utilisé. Si encore, tu avais employé un caractère dans ce champ et qu'il avait été vide quand "tout va bien", ça serait revenu à une trame 100% conforme la plupart du temps. Car ce ne serait que quand la balise n'est pas en fonction normale (c'est à dire très peu de temps et balise au sol) qu'elle utiliserait ce champ "illégitimement". De plus, pas de risque de plantage du "sniffer" recevant une balise d'autre provenance puisque le champ vide serait prévu ...

J'ai regardé si j'essayerais de retoucher ton code mais je jette l'éponge : je n'ai pas le niveau ! dommage ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2704452 à dit:
Bonjour F1FNW

Oui, j'avais aussi repéré ce câblage, et ça marchait pas (j'obtenais le message "pas de GPS" sur la console série).
Et puis nouvel essai hier et ce matin : au bout d'une bonne minute, le GPS passe en "Fix" puis 10 secondes plus tard la balise émet ses trames normalement !
Jean-Claude

J'ai aussi constaté ce comportement avec un GPS neuf : il a bien fallu 20 minutes sous tension pour qu'il daigne répondre aux sollicitations de l'ESP.

Il paraîtrait que c'est la petite pile mémoire sur le GPS qui est totalement vide après un trop long stockage qui provoque ce problème.
 
ModHélic;2704454 à dit:
Bonjour Tr@nquille
Vu que je ne suis pas seul à utiliser mes balises, ta solution m'inquiète à cause ce ce champ "réservé" manifestement utilisé.

Chapeau à Tr@nquille pour nous permettre d'apprendre et jouer, pour le pur plaisir de la fabrication de dopamine.

Mais, plus un code est sophistiqué, plus il faut du temps et de longs usages "en situation réelle" pour déverminer toutes les petites surprises inattendues.

Donc j'aime bien jouer avec les logiciels de Tr@nquille et bricoler un peu dans le code, mais pour l'usage réel je préfère le code minimaliste dépouillé d'origine Github, ça minimise la présence d'imprévus :tranquillity: .
 
Haut