pour faire une réponse globale:
- oui on peut utiliser des moteurs brushed, mais aucun moteur de ma connaissance n'accepte le montage de l'hélice en direct. il faut alors un réducteur.
- il n'est pas possible d'éviter le mixage, ça me parait obligatoire dans la mesure où on utilise des gyro piezo.
Tu dois comprendre que le gyro piezo ne détecte qu'un mouvement de rotation, et non pas une position.
Pour obtenir une position stable dans le temps, il faut donc que le gyro soit "idéal". Mais ça n'est pas le cas. Les gyro souffrent en particulier de dérive thermique.
Cette dérive est compensée par logiciel sur le X3D par exemple.
Mais même sur le X3D, j'ai pu constater que mon UFO en vol finissait toujours par se tourner tout doucement dans un sens ou dans l'autre quand je ne touchais pas au lacet.
Avec ton montage où le pilote n'intervient pas sur le roulis ni sur le tangage, le même genre de dérive va forcément finir par apparaitre : ton quadri va pencher de plus en plus d'un coté ou de l'autre... tout doucement certes, mais de plus en plus.....je te laisse deviner la suite.
En fait, ton montage est bcp plus adapté au gyro mécanique qui offre l'avantage de détecter une position (l'horizontale) et non pas un mouvement .
Par ailleurs, tu semble oublier que même si l'assiette d'un UFO est stabilisée par l'électronique, le pilote doit sans arrêt apporter des corrections sur le roulis et le tangage, parce que le moindre courant d'air déporte ton appareil.
Avec ton schéma, il faudrait commencer par tourner l'UFO dans la direction inverse de sa dérive pour actionner le moteur m2.
Pas très pratique de faire du vol stationnaire dans ces conditions.
Quand à enlever le moteur C ou D... ton UFO n'est plus stabilisé, je ne comprend pas ton raisonnement...
l'UFO est bien sensé s'élever dans les airs uniquement avec les moteurs ABCD, et m1 m2 ne sont actionnés que sur la demande du pilote.
Comment esperes tu faire monter ton UFO dans les airs sur 3 moteurs ?