FPV Rapace
Une application FPV inattendue à ne pas faire sur vos chats, chiens ou canaris :-)
[video:http://www.modelisme.com/index.php?option=com_seyret&task=videodirectlink&Itemid=7&id=350 100x100]
Une application FPV inattendue à ne pas faire sur vos chats, chiens ou canaris :-)
[video:http://www.modelisme.com/index.php?option=com_seyret&task=videodirectlink&Itemid=7&id=350 100x100]
Bonjour,
nous avons le plaisir d'annoncer la venue dans le partenariat Modelisme.com, de l'annonceur Conrad.fr, le spécialiste du modélisme.
Ce partenariat, sous le forme d'une bannière animée en haut du forum, est une première pour ce partenaire très connu du modélisme.
Très Cordialement
Yves
Bonjour,
Voici un blog consacré à la rénovation d'un avion : le nommé Miss Circus Circus de Röga Modell conçu par le célèbre Hanno Pretner multiple champion Autrichien du F3A et TOC.
La base de travail est composée de : les deux demi-ailes, fuselage.
Manque : le train d'atterissage, une profondeur, cockpit, capot moteur.
La motorisation sera confiée à un moteur essence de 30cc traînant dans un coin de l'atelier.
Ci-dessus, les photos de la base de départ.
Etat d'avancement, la demi-profondeur manquante est en cours de fabrication.
La technique employée est celle du coffré balsa sur noyau de styrodure. Le styrodure fut coupé au fil chaud au moyen d'une corde à piano et d'un lipo 2S 800mAh en 20C.
La partie du cockpit avant fut retrouvé. Ne manque plus que la verrière.
Ensuite, début du ponçage des ailes et de l'avion, ceux-ci étaient peints (pas mal de litre peinture utilisé apparement).
Avec quelques renseignements pris, cet avion était équipé du moteur OS FT 300.
Bonne nouvelle, la verrière a été retrouvée.
La demi-profondeur est presque terminée, reste le ponçage de l'ensemble (la il y a du boulot).
Ensuite, un peu de matériel.
En tant que participant aux deux premières rencontres de remorquage planeur à la Banne (juillet 2010 et 2011) , je me suis intéressé au nouveau règlement de la rencontre 2012. J’ai noté que cette année les planeurs "modernes" dont la taille est inférieure à 4 m ne pourront pas voler à cette 3 ieme édition.
J’ai demandé aux organisateurs la raison de cette interdiction ; dans les messages ci-dessous vous découvrirez les explications.
Denis GUEIT
Ma question
Je noté à la lecture du règlement de la rencontre grandes plumes de la BANNE, que cette année il y aura une sélection des participants par la taille du modèle.
Peux-tu m'expliquer pourquoi un planeur "moderne voltige" de 3.50m est autorisé à voler et un un planeur "moderne tout court" de la même taille ou comprise entre 3.5 et 4m ne peut pas participer?
Merci d'avance Bruno.
Cordialement.
Denis
Réponse Organisateur
Bonjour Denis
Nous avons décidé cela car nous avons constaté que lorsque nous effectuons des remorqués à 300 m pour les machines “voilières” de 4 m et plus, c’était plus sécurisant car celles ci pouvaient monter encore plus haut tout en restant visibles et contrôlables. Un 3,50 à 400 ou 50m commence à être difficile à piloter car on ne voit plus son attitude. Pour ce qui est des machines de voltige et rétro, nous les avons limitées à 3,50 m car une maquette rétro n’est plus très appréciable à plus de 300 m et les 300 m pour une machine de voltige sont suffisants pour évoluer en voltige.
Espérant avoir répondu à ta question
Sincères salutations
Bruno
Ma question
Bonjour Bruno
Merci pour ta réponse
Ton explication amène une interrogation et des remarques.
Je ne comprends pas pourquoi un planeur "rétro" de 3.5 m serait plus visible à 300 m qu’un planeur "moderne" de 3.5 m, voire un plus grand, 3.85 m par exempl
Concernant l’évolution d’un planeur au dessus de 300 m, effectivement c'est mieux d'avoir un planeur d'envergure supérieure à 3.50 m, cependant il n'est pas interdit de voler a une altitude inférieure, adaptée à la taille de son engin et surtout à la capacité visuelle du pilote car la taille du planeur ne fait pas tout. En effet, nous pourrions arguer qu'un pilote de planeur de 8 m d'envergure, doit aussi savoir maîtriser sa hauteur pour garder le contrôle. On a déjà vu des pilotes perdre dans le ciel des planeurs de 4 et 5 m parce que le pilote était monté trop haut...
Nous pourrions aussi nous poser la question de la sécurité, des remorqueurs qui n'atteignent pas les 3.5 m. A la Banne, je me souviens m'être interrogé: « le pilote doit voler au ‘feeling’ ?» en observant un BIDULE remorquant au firmament une grande plume.
Par conséquent, le problème de sécurité induit par la visibilité du planeur, n'est pas imputable à la taille du planeur mais plutôt à la capacité du pilote à maîtriser son altitude pour voler en sécurité et à ne pas dépasser certaines limites.
Interdire les envergures entre 3.5 à 3.99m pour une raison de sécurité me semble injuste, puisque ceux de type « rétro » de la même taille sont autorisés, d’autant plus que le contrôle de l'attitude du planeur dépend plus de la qualité du pilote à voler en sécurité que de la taille de l’engin
Cordialement
Denis
Réponse Organisateur chef
Bonjour
Je considère que Bruno a répondu très clairement a vos questions!!
Maintenant c est a vous de décider si vous souhaitez venir a la Banne.
A bientôt j espère.