Connexion S'enregistrer

Connexion

Votre Pseudo et mot de passe associé

Modifier sa radio Turnigy TH9X (ou ses clones FlySky, iMax 9X, Eurgle)

le . Publié dans Aéromodélisme. Affichages : 14302

Lorsque je me suis mis à la voilure tournante, j'avais déjà presque saturé la mémoire de ma Royal EVO 9 modiifée en PRO (18 modèles) et enabordant le monde des multicoptère, j'ai du me rendre à l'évidence : la mémoire de ma radio était pleine ! Multiplex n'ayant pas la bonne idée de proposer un logiciel simple permettant sur PC d'exporter/importer un modèle parmi les 18 mais directement tous les 18, il a fallu que je trouve une solution.

 

Radio Turnigy TH9X

 

J'ai alors cherché une nouvelle radio pas chère et aussi complète que ma Royal Pro et j'ai trouvé la Turnigy TH9X (ou ses clones : FlySky, iMax 9X, Eurgle).

La promesse de cet émetteur : la possibilité moyennant un peu de soudure et la reprogrammation du firmware par un firmware custom de disposer pour moins de 100 euros d'un émetteur aux prestations haut de gamme.

Cette radio 2.4G se trouve facilement sur internet (au moins pour le Turnigy TH9X ou la Eurgle 9Ch) pour un prix livré de l'ordre de 80 euros. Après 3 mois d'utilisation, je n'ai rien à redire sur cette radio (portée à la limite de la perte de vue, aucune défaillance) et le plus est le récepteur 8 voies supplémentaire qui coute moins de 10 euros livré !

 

Cet article donne des visuels des modifications réalisées ainsi que des liens vers des sujets de référence sur la modification de la radio sur le forum des sites modelisme.com et rcgroups.com (forum US équivalent à modelisme.com).

 

Pour ma part, voici les modifications que j'ai apporté :

  • Mise en place d'un connecteur d'antenne pour pouvoir facilement changer de module d'émission (Turnigy ou ASSAN). Cette modification nécessaire sur les radios Turnigy ne l'ai pas si vous achetez une radio Eurgle par exemple.
  • Remplacement du porte-pile par 2 piles lipo au format 18650 de 2400mAh (donc en 2S)
  • Déport de la prise d'équilibrage en façade pour charger le lipo sans ouvrir l'emplacement de la batterie
  • Ajout d'une prise de programmation qui est accessible dans l'emplacement de la batterie

 

Il existe aussi une possibilité pour ajouter le rétroéclairage sur l'écran LCD mais je ne suis pas certain de l'intérêt de la modification car je n'en ai pas sur ma Royal EVO et cela ne m'a jamais manqué en 5 ans !

 

Voici le résultat des modifications en photo :

 

Modification de la connectique de l'antenne 2.4G

La nouvelle connectique de l'antenne 2.4G

 

Déport de la prise de charge 2S Détail de la connexion de la prise de charge 2S

Déport de la prise de charge de l'accus 2S (2 piles LIPO au format 18650 de 2400 mAh)

 

Prise de programmation déportée (format ISP6)

Prise de programmation déportée (format ISP6), utilisée avec l'usbasp et eepe pour flasher le firmware er9x

 

Voici les liens vers les documents qui m'ont permi de faire ces modifications :

- installer le connecteur ISP (post sur le forum de pdugue)

- firmware custom er9x et son logiciel de programmation eepe

- remplacer le porte-pile par 2 lipo au format 18650 pour l'alimenter en 2S (le voltage interne de la radio est de 5V, tout comme celui du module d'émisison 2.4G)

Les modifications du déport de prise d'équilibrage et de la connectique 2.4G sont simples et les photos doivent suffir à vous aiguiller si vous voulez faire la même chose.

 

Sachez également pour les moins téméraires du fer à souder, qu'il existe en vente (40$ tout de même) sur un site étranger une solution pour ajouter le rétroéclairage et un port USB permettant de programmer la radio (programateur installé dans la radio) sans avoir besoin de souder. Le lien vers la revue de cette modification est disponible sur RCgroups.

 

Bonnes modifications à tous et bons vols !

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones