Construction P-51 Starmax 1.6m

ockay16;1779878 à dit:
Pour tout dire ce n'est pas le servo que j'ai branché à l'envers, c'est la batterie, je n'avais sous la main qu'une baterie avec un connecteur à deux broches (utilisé dans les voitures RC) et j'ai inversé le + et le - en la branchant sur le recepteur.


Bonjour ockay16,

Comme je l'ai dit plus haut, une inversion de branchement de servo n'a en général aucune conséquence car on s'aperçoit vite que le servo ne réagit pas. Cependant, certains servos partent en butée dans un sens et, bien évidemment, se mettent alors à chauffer, comme tout servo bloqué.

Seul cas particulier que je connaisse, les anciens servos de marque Sanwa car la connectique de cette marque n'était pas standard (inversion du + et du -). Dans ce cas, le branchement de ces servos sur un récepteur d'une autre marque entraînait la destruction immédiate de son électronique. J'ai vécu...

Dans ton malheur, tu as eu de la chance de n'endommager qu'un servo, car ton récepteur était, lui aussi branché à l'envers. Et comme il semble que ce servo était un peu sous-dimensionné pour son usage (la profondeur), tu as peut-être, sans le savoir, sauvé ton modèle par anticipation (je blague... quoique..)

D'autre part, une inversion de branchement à l'entrée du CTRL, aurait pu avoir des conséquences plus "onéreuses" (destruction quasi immédiate du contrôleur... avec parfois, suivant le comportement du régulateur de BEC, des conséquences en cascade sur le récepteur et les servos).

Mic
 
ROGER Michel;1779908 à dit:
Bonjour libellule64,
Ah! Si tu le dis...
Pourtant, lorsque l'on branche un servo à "l'envers", le signal venant du Récepteur aboutit directement à la masse (le -). Je ne vois pas comment, dans ces conditions, le servo pourrait fonctionner, même "pas longtemps" ?
Mais si tu le dis...

Mic
oui c'est exactement ce que dit roger : ça peut y faire mais pas longtemps : moi aussi c'est du vécu...

Enfin pour clore le dossier éviter tout mauvais branchement ya que ça de vrai!
 
...et arrivé ce matin dans mon trou perdu.
Donc 2 jours pour le transport.
GLS a l'air très efficace.
Bon, je n'ai pas le temps de m'en occuper ce matin.

Mic
 
bonjour

J'ai un petit souci avec HK : j'ai constaté depuis plus d'un mois que les moteurs turnigy sk sont en bk : quelqu'un a-t-il une explication?
Serait preneur d'un autre fournisseur mais dans la même fourchette de prix (videment)
Rappel : suis toujours à la recherche de références pour la peinture verte du gunfighter pour éliminer les petits accrocs du montage .....CI BOCOUP
ben voilà....Moi j'ai rien reçu encore mais j'avais rien commandé : ça me rassure : lol
joyeux loopings
 
Haut