Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

Robert-67;2706758 à dit:
Cela pose un sacré problème !

Si le logiciel du récepteur conditionne la bonne/mauvaise réception de 2 trames différentes mais jugées conformes au décret (jugé par nous, heuuu... :tranquillity: ), il y a un problème quelque part : soit une des trames n'est pas conforme au décret, soit la conformité exigera que la trame soit lue correctement par le décodeur des gendarmes.

Donc tant qu'on ne pourra pas tester nos balises DIY avec le décodeur des gendarmes (le vrai, celui a fait l'objet d'un appel d'offre gouvernemental), on pédale dans la semoule :pride:

en fait j'ai pas enore eu le temps d'analyuser finement, mais je pense que le sniffeur d'ardisoft fonctionne à tous les coups, et donc le sniffeur des gendarmes aussi.
le sniffeur d'ardisoft voit mes trames donc pas de souci piour moi
c'est juste une façon de faire dans le sniffeur de modelemag qui fait que ça ne fonctionne que pour cette trame.
l'analyse fine des trames (voir mon doc filé plus haut) montre que les trames sont toutes valables, elles respectent la norme des trames beacon.
pas d'affolement donc :)
 
Michel 44;2706755 à dit:
Voici le connecteur de l'antenne

ok je n'ai pas de récepteur en panne!!! mais bon j'en ai ouvert un et récupéré une antenne (mes vieux récepteurs ont une antenne soudée) c'est ok.
je suis donc passé de -90Dbm sans antenne à -60Dbm avec cette petite antenne, donc moins que l'esp32 avec son antenne sur PCB.

j'ai commandé une antenne je l'aurai demain, on verra le gain ensuite et si c'est bien il y aura un test en vrai.

hier j'ai testé la balise en mode station et 6Mb en réel comme avant, j'ai gagné 100m de porté de 200 je suis maintenant à 300m :)
j'espère qu'avec le récepteur ça ira bien plus loin
je vais faire un test avec la même balise (j'en ai plus qu'une car un seul gps fonctionnel!) mais en vitesse 1Mb voir si ça change qq chose...
 
Je viens de réussir à capter la Baliz NAVEOL en changeant ceci : forcer la longueur du SSID à 0 et en changeant l'offset de 42 à 39 (pour l'instant j'utilise le récepteur de modelMag)
Bien sûr on ne reçoit plus les trames des balises DIY (pour l'instant)
Le problème du récepteur modelMag c'est qu'il y a des valeurs absolues : à l'offset 40 il devrait y avoir 0 mais dans la baliz NAVEOL il y a une valeur, ce qui décale tout.

16:05:29.328 -> len=114 ID: NVLBLZ0000000000007CDFA1039DE3 LAT: 47.xxxxx LON: -2.xxxxx ALT ABS: -42 HAUTEUR: 72 LAT DEP: 1513.22620 LON DEP: 1678.37707 VITESSE HOR: 92 DIR: -65536
Comme on peut le voir il y a d'autres offset à changer, après comment faire ? filtrer par le trigramme NVL par exemple


uint8_t SSID_length = (int)snifferPacket->payload[40];
uint8_t offset_OUI = 42+SSID_length;

uint8_t SSID_length = 0;
uint8_t offset_OUI = 39+SSID_length;
 
Tr@nquille;2706773 à dit:
ok je n'ai pas de récepteur en panne!!! mais bon j'en ai ouvert un et récupéré une antenne (mes vieux récepteurs ont une antenne soudée) c'est ok.
je suis donc passé de -90Dbm sans antenne à -60Dbm avec cette petite antenne, donc moins que l'esp32 avec son antenne sur PCB.

Le champ rayonné par une antenne lambda/4 est très anisotrope !

- maximal dans un plan perpendiculaire à l'antenne et passant par le milieu de l'antenne
- nul sur un axe contenant l'antenne.
- Dans tout l'espace, le champ est un "tore" sur 360° ayant l'antenne comme axe.

https://pegase-rc.fr/vive-le-2-4/

Si tu veux t'en servir pour un planeur perdu à grande distance (l'azimut du planeur perdu est approximativement connu et son altitude également, au sol ! il te faut une antenne "patch", avec un gain important.

http://rc-tech.ch/index.php/en/hobb...age.tpl&product_id=28&category_id=25&vmcchk=1
 
Michel 44;2706775 à dit:
Comme on peut le voir il y a d'autres offset à changer, après comment faire ? filtrer par le trigramme NVL par exemple

Bis repetitas :orange:

Utiliser le bout de code donné par Ardisoft, qui gère tout ça comme il faut, et dont il nous a fait cadeau gracieusement ...

Sauf si le plaisir est de redécouvrir le fil à couper le beurre :mushroom:
 
Haut