Spitfire TOPRC du plomb, que du plomb !!!

Le centrage dépend un peu de la géométrie exacte de l'appareil : respect parfait de la géométrie (vue de dessus du réel) ou agrandissement du stabilisateur par rapport au réel, par exemple.

Mon petit Spitfire Balsacraft, plutot proche du réel, avait un foyer calculé à 28,7% (avec un choix "poutre normale") et était centré à 23,7% (5% de marge statique). Chatouilleux à la profondeur, le débattement avait été beaucoup réduit, mais très bien en vol.

Un petit passage dans predimrc permet de mieux appréhender ou doit se situer le centre de gravité et permet parfois d'éviter de plomber le nez de l'avion. Attention toutefois, faible marge statique entraine sensibilité à la profondeur et nécessité de bien adapter le débattement.

Hal
 
Pour suivre le sujet, car je vais m'attaquer justement au montage de ce kit...
Je vais y monter un MVVS 35 IFS.
Effectivement, 1.5kg de plomb devant ça fait peur... J'avais déjà prévu, à la lecture de nombreux posts, de relocaliser toute la radio le plus avant possible, de refaire également la roulette de queue, et de faire un pot sur mesure sous le capot, histoire d'économiser le plomb.
Qui a déjà fait le centrage sur Prédim, pour voir la différence?
Je viens juste de tester Prédim sur mon ASW 15 de 5m, ça me donne un centrage à 40% !...
A+
 
S ti
Pour suivre le sujet, car je vais m'attaquer justement au montage de ce kit...
Je vais y monter un MVVS 35 IFS.
Effectivement, 1.5kg de plomb devant ça fait peur... J'avais déjà prévu, à la lecture de nombreux posts, de relocaliser toute la radio le plus avant possible, de refaire également la roulette de queue, et de faire un pot sur mesure sous le capot, histoire d'économiser le plomb.
Qui a déjà fait le centrage sur Prédim, pour voir la différence?
Je viens juste de tester Prédim sur mon ASW 15 de 5m, ça me donne un centrage à 40% !...
A+
Si tu as bien rentré les données dans predim le resultar est exact. Encore faut il préciser qu'il n'y a pas un seul centrage possible pour un modèle, il y a une plage de centrage acceptable, avec des caractéristiques de vol différentes selon le choix que l'on fait. C'est bien de préciser à quelle matge statique correspond un centrage donné.

Pour le spit entre les données dans predimrc et mets sur le forum une copie d'écran de la feuille Excel pour avoir un avis.

Hal
 
Haut